maman et bébé avec réchauffe-lait

Réchauffer le lait pour bébé : oui ou non ?

Réchauffer le lait présente des avantages et des inconvénients. Pendant des années, il était recommandé de chauffer le lait à une température de 37 degrés. Depuis quelques années, il est permis d'abaisser cette température à la température du corps. Aujourd'hui, les nouvelles mamans peuvent donner le biberon à température ambiante (environ 20 degrés). Cela s'explique par le fait que la qualité des poudres de lait actuelles s'est considérablement améliorée. Attention : ne donnez toujours pas le lait directement du réfrigérateur. 

Examinons ensemble les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez facilement décider ce qui est le plus bénéfique pour votre petit bébé.

Pourquoi réchauffer le lait pour bébé ?

1. Confort pour votre bébé

De nombreux bébés trouvent le lait réchauffé plus confortable, car sa température est similaire à celle du lait maternel pendant l'allaitement. Le lait chaud peut être apaisant et permet de boire plus facilement, en particulier pour les nouveau-nés.

2. Une meilleure expérience de la boisson

Certains bébés refusent le lait plus froid parce qu'il est trop éloigné de ce à quoi ils sont habitués. En réchauffant le lait, vous vous assurez que la texture et le goût restent constants.

3. Plus facile à digérer

Pour certains bébés, le lait réchauffé est plus facile à digérer. Certains parents constatent que leur bébé souffre moins de crampes ou de reflux lorsque le lait est chaud.

Quand ne pas réchauffer le lait pour bébé ?

1. Sécurité et valeur nutritionnelle

La surchauffe, en particulier au micro-ondes, peut chauffer le lait de manière inégale, ce qui peut être dangereux pour votre bébé. En outre, réchauffer le lait maternel peut entraîner une perte de nutriments et d'anticorps.

2. Tous les bébés n'ont pas besoin de lait chaud

Certains bébés n'ont aucun problème à boire du lait à température ambiante. Si votre petit boit bien du lait froid, il n'est pas nécessaire de le réchauffer.

3. Temps et commodité

Si votre bout de chou ne préfère pas le lait chaud, lui proposer du lait à température ambiante peut s'avérer plus rapide et plus facile, surtout la nuit ou si vous êtes pressée.

Conclusion : réchauffer le lait pour bébé, oui ou non ?

Oui, si votre bébé préfère le lait chaud ou si cela l'aide à se nourrir et à digérer.

Non, si votre bébé n'a aucun problème avec le lait à température ambiante. Cela peut vous faire gagner du temps et de l'énergie et faciliter l'alimentation en déplacement.