Mythes sur la grossesse : vrai ou faux ?
Vous êtes enceinte et, soudain, tout le monde autour de vous a des conseils à donner et des opinions sur votre grossesse et votre futur bébé. Parfois, vous ne savez plus que croire. De nombreux mythes sont tenaces et continuent de circuler. Nous démystifions pour vous 10 mythes courants sur la grossesse !
La forme de votre ventre révèle le sexe de votre enfant ?
✗ C'est faux ! La forme de votre ventre a tout à voir avec votre physique, l'élasticité de votre peau et vos précédentes grossesses. Que vous soyez enceinte d'un garçon ou d'une fille ? La forme de votre ventre n'a absolument rien à voir avec cela.
L'ail à la fois test de grossesse et prédicteur de sexe ?
✗ C'est faux ! Les Grecs anciens pensaient que l'odeur d'ail qui se dégageait de votre bouche pouvait indiquer une grossesse. La théorie selon laquelle l'ail prédit le sexe est également infondée. Bien conçue, mais pas scientifiquement prouvée !
Votre comportement alimentaire pendant la grossesse affecte celui de votre bébé ?
✓ C'est vrai ! Les bébés qui sont exposés à certains goûts dans l'utérus les préfèrent souvent plus tard.
La bière brune stimule la production de lait lors de l'allaitement ?
✗ C'est faux ! Alors que la levure favorise la production de prolactine (qui aide à la production de lait), l'alcool inhibe la libération d'ocytocine, nécessaire au réflexe d’éjection du lait. Il est préférable d'attendre 3 heures après un verre avant d'allaiter.
Brûlures d'estomac = un bébé avec beaucoup de cheveux ?
✓ C'est vrai ! Des chercheurs américains ont découvert que les hormones œstrogènes et progestérone stimulent la croissance des poils chez le fœtus tout en détendant votre valve œsophagienne. Résultat ? Plus de poils ET plus de brûlures d'estomac.
Les rapports sexuels pendant la grossesse sont néfastes ?
✗ C'est faux ! Sauf avis contraire de votre médecin, les rapports sexuels sont parfaitement sûrs.
Il y a plus d'enfants qui naissent pendant la pleine lune ?
✗ C'est faux ! Cette idée vient de la croyance que la lune affecte le corps, mais statistiquement il n'y a aucune preuve que plus de bébés naissent pendant la pleine lune.
Un accouchement long = plus de chances d'avoir un garçon ?
✓ C'est vrai ! Les recherches montrent que les accouchements de garçons ont tendance à durer plus longtemps et à entraîner plus de complications. Cela est probablement dû au fait que leur circonférence crânienne est plus importante en moyenne.
Bicarbonate de soude pétillant = garçon en route ?
✗ C'est faux ! L'acidité de votre urine dépend notamment de votre alimentation, de vos hormones et de la prise de mé Mélanger du bicarbonate de soude à votre urine du matin est donc une expérience amusante, mais ce n'est pas un test fiable pour savoir si c'est un garçon.
Etirer les bras au-dessus de la tête est mauvais pour le bébé ?
✗ C'est faux ! Certaines personnes pensent que cela peut enrouler le cordon ombilical autour du cou du bébé, mais c'est purement absurde. Les étirements et l'exercice sont en fait bons pour la santé pendant la grossesse !
Autres mythes courants sur la grossesse
✗ Il faut manger pour deux : faux ! Oui, vous avez besoin de calories supplémentaires, mais cela ne veut pas dire que vous devez manger une double portion.
✓ Vos pieds peuvent grossir : vrai ! Grâce aux hormones, vos ligaments se déchargent, ce qui peut abaisser votre voûte plantaire. Conséquence ? Une pointure définitivement plus grande.
✗ La longueur du cordon ombilical prédit la longueur du pénis: faux ! Ce mythe mexicain n'a jamais été scientifiquement étayé.
✗ Les femmes enceintes sont moins attirantes : faux ! De nombreuses femmes ont en fait un « éclat de grossesse » en raison de l'augmentation de la circulation sanguine et des hormones.
✗✓ Le sexe peut déclencher l'accouchement : en partie vrai ! Les orgasmes et le sperme peuvent stimuler les contractions, mais ce n'est pas un bouton magique pour déclencher les contractions.
✓ Il faut éviter la viande crue et les légumes non lavés : vrai ! Ces derniers peuvent contenir des parasites et des bactéries néfastes pour votre bébé.
✗ Le café et le thé sont interdits : faux ! Vous ne devez pas renoncer complètement à votre cappuccino. Un peu de caféine ne fait pas de mal, mais un excès peut affecter le poids de naissance.
La grossesse entraîne un flot d'informations, mais tout ce que vous entendez n'est pas forcément vrai. Restez critique, consultez des sources fiables et surtout, profitez de votre grossesse !