maman et bébé avec coussin d'allaitement

Les nombreux avantages du coussin d’allaitement

Vous les connaissez sans doute, ces coussins oblongs avec un pli. Qu'on les appelle coussins d'allaitement ou coussins de grossesse, ils sont les meilleurs amis des femmes enceintes. Pour trouver des positions de sommeil confortables pendant la grossesse ou nourrir votre bébé d'une manière agréable, ce coussin peut tout faire ! 

Quand commencer à utiliser un coussin d'allaitement ?

De nombreuses femmes ne découvrent le coussin d'allaitement qu'au cours du troisième trimestre et se demandent alors pourquoi elles ne l'ont pas acheté plus tôt. À partir d'environ 20 semaines de grossesse, il est recommandé de dormir avec un coussin d'allaitement pour assurer un soutien optimal du bassin et du dos.

Un must pour une bonne nuit de sommeil

Pendant la grossesse, vous avez l'impression que dormir devient de plus en plus difficile. Votre ventre grossit, votre dos proteste et trouver une position confortable semble impossible. Mais rien n'est impossible avec un coussin d'allaitement ! En serrant le coussin entre vos genoux et en y posant votre ventre, vous soulagez la pression sur vos hanches et vous vous allongez de manière beaucoup plus stable. Dormir sur votre côté (la position de sommeil la plus recommandée pendant la grossesse) devient ainsi beaucoup plus confortable. Un coussin d'allaitement peut également faire des merveilles pour votre dos en le plaçant sous vos genoux pour un soutien supplémentaire.

Conseil : vous n'êtes pas enceinte mais vous souffrez de problèmes de dos ou de cou ? Dans ce cas, le coussin d'allaitement est un excellent support pour une position de sommeil ergonomique.

Soutenir l'allaitement

Même après la naissance, votre coussin d'allaitement reste un compagnon fidèle. Pendant la tétée, le coussin soutient votre bras et non votre bébé, ce qui réduit la fatigue et vous permet d'adopter une position confortable. Il aide à élever votre bébé à la bonne hauteur, ce qui facilite l'allaitement et favorise l'écoulement du lait. Le coussin est également très utile pour donner le biberon, car il vous évite de forcer sur vos bras et vos épaules. Asseyez-vous confortablement, placez une partie du coussin derrière votre dos et le reste contre votre côté. Posez votre bras sur le coussin, afin de nourrir votre enfant en toute décontraction, sans fatiguer vos muscles. Votre cou, votre dos et vos bras vous remercieront !

Pour les mamans ayant eu une césarienne, le coussin peut apporter un soulagement supplémentaire en réduisant la pression sur le ventre pendant la tétée.

Quels sont les meilleurs matériaux ?

Lors du choix d'un coussin d'allaitement, la matière est très importante, tant pour le confort que pour la santé.

·        Tissu extérieur : choisissez de préférence du coton biologique ou du bambou, car ces tissus sont exempts de produits chimiques nocifs et sont très doux pour vous et votre bébé.

·        Rembourrage : des granulés d'épeautre et de kapok aux rembourrages synthétiques en perles, il existe plusieurs options. L'épeautre est naturel et flexible, il s'adapte parfaitement à votre corps et à celui de votre bébé. Le kapok est léger, naturel, aéré et antibactérien, idéal pour les allergies et respectueux de l'environnement. Le rembourrage perlé de la marque Theraline se compose de billes de plastique sûres et inodores, et a été testé pour vérifier l'absence de substances nocives.

Le coussin d'allaitement après la phase d'allaitement

Ne pensez pas que votre coussin d'allaitement perd son utilité après la période d'allaitement ! Il reste un excellent coussin pour se détendre, se prélasser sur le canapé ou comme coussin de jeu pour votre chéri. Certains parents l'utilisent même comme barrière dans leur lit pour maintenir leur bambin turbulent en place !

Avec la bonne housse, vous pouvez transformer le coussin en un pouf élégant ou en un ami câlin pour les enfants plus âgés en un rien de temps. Vous en profiterez ainsi pendant des années !

En résumé : le coussin d'allaitement est un véritable must. Il vous aide non seulement pendant la grossesse et l'allaitement, mais peut aussi être utilisé de multiples façons par la suite. Vous avez encore des doutes ? Une fois que vous en aurez un chez vous, vous ne pourrez plus vous en passer !