Emailloter bébé

L'emmaillotage, une pratique ancienne qui connaît un regain de popularité depuis quelques années. Il s'agit d'envelopper étroitement votre bébé dans un tissu, des épaules aux pieds, comme un burrito !

L'emmaillotage est comme un câlin chaleureux, qui aide votre petit(e) à se sentir en sécurité, apaise ses pleurs et l'aide à mieux dormir car il/elle bouge moins. Mais en quoi consiste exactement l'emmaillotage et est-il adapté à votre bébé ? Dans cet article de blog, nous allons approfondir tout ce que vous devez savoir sur l'emmaillotage de votre petit(e). À partir de quel âge et jusqu'à quel âge dois-je emmailloter mon bébé ?

Ne commencez pas à emmailloter votre bébé avant environ trois semaines après sa naissance. Au cours de ces premières semaines, il est important que votre enfant s'habitue à vous et le contact physique joue un rôle important à cet égard.

L'emmaillotage est pratiqué jusqu'à ce que votre enfant ait 4 ou 6 mois. Il est alors encore habitué à la sensation d'espace limité et peut profiter pleinement de l'effet apaisant de l'emmaillotage. C'est donc pendant cette période que l'emmaillotage est le plus efficace. Arrêtez l'emmaillotage dès que votre bébé commence à se tourner du dos vers le ventre. Vous éviterez ainsi le risque d'étouffement. Cette période se situe généralement entre 4 et 6 mois. Votre chéri commence à se retourner plus tôt ? Alors arrêtez de l'emmailloter plus tôt.

Ne commencez pas à emmailloter votre bébé après l'âge de 4 mois. Il faut environ 8 semaines pour que l'effet se fasse sentir, il est donc trop tard pour commencer après 4 mois.

Quels sont les avantages de l'emmaillotage ?

L'emmaillotage présente de nombreux avantages.

Apaiser votre bébé : l'emmaillotage aide votre bébé à se sentir plus en sécurité et plus à l'aise en créant un sentiment de sécurité similaire à celui du ventre de sa mère. Cela réduit les pleurs et votre bébé s'endort plus facilement.
Améliorer la qualité du sommeil de votre bébé : en limitant les mouvements de votre chéri(e), vous réduisez le nombre de fois où il/elle se réveille brusquement ou est réveillé en sursaut. En d'autres termes, des périodes de sommeil plus longues et ininterrompues pour vous et votre bébé !
Réguler la température corporelle de votre bébé : une couverture d'emmaillotage bien enveloppée assure une température corporelle confortable, ce qui est particulièrement utile pendant la nuit lorsque les températures peuvent fluctuer. En effet, votre trésor ne peut pas réguler lui-même sa température.
Renforcer votre lien : l'emmaillotage nécessite un contact physique et une proximité, ce qui renforce le lien entre le parent et le bébé et vous rendra encore plus proches.

Comment emmailloter mon bébé ?

L'emmaillotage de votre bébé demande un peu de pratique, mais vous serez bientôt en mesure de le faire de manière sûre et efficace, surtout si vous suivez les étapes suivantes. Si vous n'êtes pas sûre de votre méthode, demandez conseil à un pédiatre.

Étape 1 : Choisissez la bonne couverture d’emmaillotage

Choisissez une couverture d’emmaillotage faite d'un matériau respirant. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour envelopper complètement votre bébé, mais pas trop grande pour ne pas avoir trop d'excédent de tissu. Sur le site Babylux, vous trouverez un grand nombre de couvertures : par exemple, la couverture d’emmaillotage de Bo Jungle, la couverture bunny de Jollein, la couverture d’emmaillotage Piep de Puckababy ou le maxi lange de Little Dutch.

Étape 2 : Posez la couverture d'emmaillotage

Posez la couverture d'emmaillotage à plat sur une surface ferme, comme un lit ou un matelas à langer sur une commode, en orientant l'une de ses pointes vers le haut.

Étape 3 : Placez votre bébé sur la couverture d'emmaillotage

Placez votre bébé avec les épaules juste en dessous du bord supérieur de la couverture d'emmaillotage, la tête tournée vers le haut. Veillez à ce que ses bras soient le long de son corps.

Étape 4 : Enroulez le lange autour de votre bébé

Commencez par placer une pointe de la couverture sur la poitrine et sous le corps de votre bébé, fermement mais sans trop serrer. Enroulez ensuite l'autre pointe de la couverture sur le sein et sous le corps afin qu'elle chevauche la première pointe. Veillez à ce que la couverture soit suffisamment serrée pour apaiser votre chéri, mais pas trop pour ne pas gêner sa respiration ou l'incommoder.

Étape 5 : Enroulez le bas du lange

Pliez le bas de la couverture vers le haut et par-dessus les jambes de votre bébé pour qu'elles soient fermement mais confortablement enveloppées. Veillez à ce que les hanches de votre enfant puissent bouger librement afin de prévenir la dysplasie des hanches.

Étape 6 : Vérifiez l'ajustement

Vérifiez que la couverture est correctement fixée et que votre bébé est à l'aise. Assurez-vous que la couverture n'est pas trop serrée et qu'il peut bouger la tête librement.

Étape 7 : Surveillez votre bébé

Surveillez toujours votre bébé lorsqu'il est emmailloté, surtout s'il est encore très jeune. Surveillez les signes d'inconfort ou de surchauffe et ajustez ou retirez le lange si nécessaire. La couverture compte comme une couche de vêtements ; veillez donc à ce que votre bébé n'ait pas trop chaud.

En suivant ces étapes et les consignes de sécurité, vous pouvez emmailloter votre bébé en toute sécurité et confortablement, pour un sommeil réparateur et une expérience apaisante. Un emmaillotage incorrect peut entraîner des étouffements, des problèmes de développement des hanches et même la mort subite du nourrisson. N'hésitez donc pas à demander conseil à un expert si vous avez des doutes sur votre technique !

Quand dois-je absolument éviter d'emmailloter mon bébé ?

La meilleure chose à faire est de demander l'avis d'un médecin si vous envisagez d'emmailloter votre bébé. Il existe déjà des raisons précises de ne pas le faire :

  • Si votre bébé a des problèmes de développement des hanches
  • S'il a de la fièvre
  • Les premières 24 heures (un jour et une nuit entiers) après une vaccination
  • En cas d'infections respiratoires
  • En cas de scoliose structurelle (une scoliose qui reste présente en cas de mouvement passif de la colonne vertébrale)
  • Si votre bébé rejette ou vomit beaucoup de lait
  • En cas d'eczéma
  • En cas de troubles neurologiques
  • Si votre bébé emmailloté tente de se tourner sur le ventre

L'emmaillotage est donc un moyen efficace d'apaiser votre petit(e) chéri(e) et de l'aider à mieux dormir. En utilisant la bonne technique, vous pouvez appliquer cette pratique ancienne de manière moderne et responsable. N'oubliez pas que chaque bébé est unique, il est donc important d'écouter les signaux de votre enfant et d'arrêter l'emmaillotage dès qu'il donne les bons signaux. En cas de doute, consultez toujours un pédiatre ou un expert pour obtenir des conseils.