Comment brosser les dents de mon bébé ?
Vous voyez apparaître une dent ? Il est temps de commencer à se brosser les dents ! Cela peut sembler précoce, mais ces petites dents ont besoin d'une protection supplémentaire car leur émail est très fragile. Mais comment faire exactement ? Découvrez comment rendre le brossage facile et amusant dans ce guide pratique.
Pourquoi brosser le dents est si important ?
Les dents de lait de votre bébé sont importantes pour le bon développement de sa dentition et pour qu'il apprenne à mâcher, à rire et à parler. Brosser les dents permet également de prévenir les caries et d'autres problèmes. Une bonne hygiène bucco-dentaire dès le premier jour est la clé d'une dentition saine et forte !
Quand dois-je commencer à brosser les dents de bébé ?
L'aventure du brossage commence dès la première dent. En général, c'est vers l'âge de six mois, mais certains bébés vous surprennent avec une dent de lait avant cela. Dès que vous voyez cette petite dent, vous pouvez commencer à brosser.
De quoi ai-je besoin ?
· Une brosse à dents douce : choisissez une brosse à dents spécialement conçue pour les bébés, avec une petite brosse et des poils doux. Changez de brosse à dents tous les 3 mois ou lorsque les poils ne se redressent plus.
· Dentifrice pour les tout-petits : utilisez un dentifrice spécial pour les bébés et les tout-petits contenant une faible dose de fluor.
À quelle fréquence dois-je brosser les dents ?
Au début, il n'est pas nécessaire d'en faire trop. Un brossage une fois par jour suffit lorsqu'il n’y a que quelques dents. Choisissez un moment précis, par exemple après le dernier biberon ou l'allaitement, avant le coucher. Après avoir mangé ou bu, attendez 45 minutes avant de brosser les dents de votre enfant. Lorsque plus de dents poussent, il est temps de les brosser deux fois par jour.
· De la première dent à 2 ans : brossage une fois par jour après la dernière tétée avec une brosse à dents à poils souples et un peu de dentifrice pour tout-petits (de la taille d'un grain de riz).
· À partir de 2 ans : brossage deux fois par jour, après le dernier repas et une autre fois, avec un peu de dentifrice pour tout-petits (de la taille d'un petit pois).
· À partir de 6 ans : brosser les dents deux fois par jour, avec 1 à 2 cm de dentifrice fluoré contenant 1450 ppm de fluor.
Utilisez un dentifrice pour tout-petits contenant du fluor et ne laissez pas votre enfant se rincer après le brossage. Le fluor agit mieux s'il reste en place pendant un certain temps !
Brosser les dents, étape par étape
· Créez une atmosphère détendue : faites-en un rituel agréable. Chantez une chanson, racontez une histoire ou utilisez un sablier pendant le brossage. Cela fera du brossage des dents une expérience positive. Brossez les dents toujours à la même heure, par exemple juste avant de coucher bébé.
· Positionnez votre bébé : sur vos genoux, sur la table à langer ou allongé. Tant que vous avez une bonne vue, ça marche !
· Le bon angle : tenez les poils de la brosse à dents à un angle de 45 degrés vers les gencives.
· Effectuez des mouvements doux et circulaires : effectuez de petits mouvements circulaires pour nettoyer les gencives et les dents.
· Traiter les surfaces de mastication : pour les surfaces de mastication, effectuez un mouvement de « va-et-vient ». Cela permet d'éliminer efficacement les débris alimentaires et la plaque dentaire.
· Pas de pression nécessaire : brossez doucement sans appuyer trop fort. Cela évite d'irriter les gencives et protège l'émail des dents.
· Attention aux dents sensibles : lors de la percée de nouvelles dents ou d'un changement de dents, la bouche et les gencives peuvent être sensibles. Brossez les très délicatement pour éviter toute gêne.
· N'oubliez pas l'intérieur : placez la brosse à dents à la verticale et effectuez un mouvement de haut en bas pour bien nettoyer cette zone.
· Inutile de rincer : l'eau emporte le fluorure, alors qu'il devrait rester plus longtemps sur les dents pour une protection optimale.
· Entretien de la brosse à dents : rincez bien la brosse à dents à l'eau après utilisation et laissez-la sécher en position verticale. La brosse reste ainsi propre et hygiénique.
Et si mon bébé n'a pas envie ?
Certains bébés n'aiment pas se brosser les dents. C'est compréhensible, car c'est nouveau et un peu farfelu. Essayez ceci :
· Utilisez une brosse à dents à doigts si c'est vraiment difficile.
· Rendez le brossage amusant en chantant des chansons ou en vous plaçant ensemble devant le miroir.
· Utilisez une brosse à dents d'une couleur ou d'un motif amusant.
· Laissez votre enfant mâcher ou jouer avec la brosse avant de commencer.
· Faites-en un rituel régulier, afin que votre enfant sache à quoi s'attendre.