Ce que l'ADAC et d'autres organisations font pour vous
Lorsqu'il s'agit de transporter votre/vos enfant(s) en voiture, la sécurité est une priorité absolue. Un siège-auto sûr est littéralement une assurance-vie sur la route. Mais comment être sûr que votre siège-auto protège de manière optimale ? Qu'en est-il des sièges d'occasion ? Des organisations telles que l'ADAC effectuent chaque année des tests approfondis pour vous aider à choisir les options les plus sûres.
Que font ces organisations ?
L'ADAC et d'autres organisations qui testent les sièges-auto, telles que l'ANWB, l'ÖAMTC et la Stiftung Warentest, publient des mises à jour annuelles sur les sièges-auto qui répondent aux dernières exigences en matière de sécurité. L'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) en Allemagne est connu pour ses tests approfondis et indépendants des sièges-auto. Chaque année, cette organisation évalue différents modèles en termes de sécurité, de facilité d'utilisation, d'ergonomie et d'utilisation de substances nocives. Les tests de l'ADAC sont parmi les plus stricts au monde. Ils utilisent les normes d'essai les plus récentes et fixent des critères toujours plus élevés pour l'absorption des chocs et la stabilité des sièges-auto. Vous pouvez faire aveuglément confiance aux résultats de ces organisations, car vous savez toujours quels sièges-auto sont considérés comme sûrs et lesquels sont dépassés.
Pourquoi ne pas acheter un siège-auto d'occasion ?
L'achat d'un siège-auto d'occasion apparaît souvent comme un choix judicieux et économique, mais il comporte aussi des risques. Un siège d'occasion peut présenter des défauts cachés ou être obsolète, de sorte que sa fonction de protection n'est plus optimale. En outre, il peut être difficile de savoir avec certitude si le siège a déjà été impliqué dans un accident, ce qui peut réduire sa sécurité. Si un siège-auto a effectivement été impliqué dans une collision auparavant, les matériaux peuvent s'être affaiblis, ce qui affecte sa sécurité en cas de nouvel accident. De plus, les anciens modèles peuvent ne plus répondre aux normes de sécurité les plus récentes.
Conseils de sécurité
1. Choisissez un nouveau siège ou recherchez les résultats de tests récents : grâce aux tests annuels et aux rapports de l'ADAC et d'autres organisations, vous pouvez rapidement voir quels sièges ont été contrôlés avec succès. Investissez dans un nouveau siège-auto doté des certifications i-Size appropriées.
2. Vérifiez toujours l'historique d'un siège-auto d'occasion : si vous choisissez vraiment un siège d'occasion, demandez toujours l'historique et les dommages éventuels, et faites vérifier le siège. Faites attention aux sièges de plus de 6 ans : ils peuvent contenir des technologies obsolètes ou présenter des signes d'usure.
3. Tenez-vous au courant des mises à jour en matière de sécurité : les sites web des organisations qui testent les sièges-auto contiennent de précieuses mises à jour sur la sécurité des sièges-auto et d'autres produits enfants pour dans la voiture.